Notre Association
 
Saison 2003-2004
Saison 2008-2009
Saison 2009-2010
Saison 2010-2011
Saison 2012-2013
Saison 2013-2014
Saison 2014-2015
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Saison 2017-2018
Nous écouter.
Evénementiel
Actualités
Mentions légales

 

 

 

Ensemble vocal
"Coup de Chœur"

coup de choeur à l'encan
Le chef de chœur : Nathalie BOURÉ
Une femme peut en cacher une autre   Nathalie découvre la musique à Kervalet, près de Batz-sur mer.
« Maman Pineau » lui enseigne les prémices du piano, et c’est le début d’une grande passion, partagée avec sa sœur et son frère.
Après des études musicales (solfège et piano) à Chartres, Angers, la vie de pensionnaire près de Paris lui fait découvrir le chœur à voix égales. Elle travaille alors le piano avec Danièle de Fleurieu qui la dirigera vers des institutions musicales parisiennes au moment du passage en seconde.
Élève au CNR de Boulogne-Billancourt, sa rencontre avec Anne le Forestier sera des plus importantes pour le déroulement de ses études, son orientation, et le début de sa carrière d’enseignante.
Après l’obtention du Bac au lycée Racine dans des classes à mi-temps (1979), elle rentre en 1982 au CNSM de Paris, dans la Classe D’Odette Gartenlaub.

Ses activités musicales sont alors multiples : chanter au Chœur de La Sorbonne sous la Direction de Jacques Grimbert, au Festival d’été à St Céré (Traviata, et Carmen), participer aux créations d’œuvres contemporaines (Kio-Tchai, Tapachok de P. Sciortino), direction du chœur de La Lupinelle, le chœur d’adulte qui l’aidera à passer ses concours.
Tout en enseignant déjà au CNR de Boulogne, elle obtient le Certificat d’Aptitude de Formation musicale en 1983. Aussitôt, elle réussit le concours de Bourse au Centre d’Études Polyphoniques de Paris, et après quelques années d’études, de rencontres, d’échanges musicaux, elle obtient le C. A. de Direction de chœur en 1989.
Son enseignement auprès des chanteurs lui offre l'occasion d’écrire un recueil à l’usage de la Formation musicale chanteur aux Éditions Hortensia : « Intonations, rythmes et citations » (1994).
 
Elle décide de quitter la Région parisienne, et après avoir postulé à La Rochelle, s’y installe, et structure au sein du conservatoire un cursus de chant choral pour les enfants, adolescents et crée sur audition une Pré-maîtrise, Maîtrise, et un Ensemble Vocal Féminin.
C’est l’époque où elle rencontre en France et en Écosse, lors de stages des chefs de chœurs, David Brunner (USA), Stephen Jackson (Angleterre), John Poole (Angleterre), Doreen Rao (USA, directrice musicale d’une collection pour chœur chez Boosey). Elle dirige et participe à la création d'œuvres de Giles Swayne (anglais), Lee Kesselman (américain), Carl Rutti (suisse) en présence des compositeurs, et noue des amitiés durables. Lee Kesselman lui écrira même une pièce dont la particularité est d'utiliser la langue française et américaine, car écrite conjointement pour la Maîtrise du conservatoire de La Rochelle (France) et le Chœur de St Francis School dirigé par Donna Barnett (USA).
Pendant l'été 2011, elle travaille avec Marc-Gervais et la choeur universitaire de Santa Barbara lors d'un master class autour des oeuvres chorales américaines et canadiennes du XXème siècle.
 

Son choix de répertoire pour ses programmes va très vite vers le XXème siècle : Busto, Barber, Daunais, Brunner, Bond, Page, Bernstein, Kodaly, Sauguet, Kesselman, Damase, Poulenc, Aboulker, Ropartz, Orban, Bardos, Schultz, Moyse, Britten, Paert, Sutermeister, Carter, Lauridsen. Ce dernier compositeur fut découvert grace à une remarquable interprétation du choeur Philippin Ateneo de Manila sous la direction de Joel Magnus Pizana Navarro, croisé à Tours en 2000.
En France, elle s’occupe pendant plusieurs années de la direction musicale du stage annuel des petits chanteur de Poitou-Charente-Limousin (Les Pueri Cantores- Président à cette période Monsieur Philippe Girard).
Elle dirige une classe d’initiation à la Direction de Chœur pour Musique et Danse en Poitou-Charentes, assure les répétitions d’apprentissage du Chœur de l’Abbaye aux dames de Saintes (de 2000 à 2003) et assure jusqu’en 2007 la direction du chœur de La Faculté de La Rochelle. En Août 2008 et 2009, elle fait partie du jury du concours Ré Crée Chorales, concours national de composition et d'écriture de chansons pour choeur à voix égales (Variété, jazz, rock, rap.)

 

Répondre à des sollicitations extérieures avec l’un de ses 8 chœurs l’enthousiasme énormément :
Festival « Jazz entre les deux Tours » (Cole Porter en 2002, Charles Trenet en 2006),
Les Académies musicales de Saintes pour chanter les chœurs d’enfants de la Passion selon St Mathieu de Bach, direction P. Herreweghe.
Les Carmina Burana sous la direction de Michel Piquemal,
Le Violon sur le sable en 2000, en 2004, 2007 direction Jérôme Pillement.
Le baptême du bateau de Maud Fontenoy en juin 2006,
Collaboration avec Théâtre « Océan-Mer » grâce à Dany Martinez, et le théâtre du Ballon Rouge.
Des rencontres avec des musiciens extérieurs enrichissent énormément ses chanteurs :
Ravi Prasad (technique de chant Indien), Initiation au chant diphonique avec Dainouri Choque, du Jazz avec Claire Bergerault, initiation au chant Grégorien.
Avec Chorus 17 sous la direction de Jean-Yves Gaudin : La Cantate de Noël d'Arthur Honegger - 3 Concerts en Octobre 2009 à Niort, la Rochelle et Royan.
En 2013 Les jeunes du Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglomération rochelaise ont joué et chanté dans la série "Ainsi-soient-ils" (Arte) saison 2, Musique originale de J.P. Taieb

Des compositeurs lui ont écrit spécialement des pièces :
Caroline Chauveau, sur des textes de Bernard Friot,
Lee Kesselman, Américain: The Tale of the cygne and the cook, sur un texte de Jean de la Fontaine. Ed .Boosey. 1999.
Pascal Ducourtioux: “ A fleur d’eau” créé en 2006, avec l’orchestre A Piacere (P. Keiffer)
John Hannagan a écrit une messe pour 3 voix mixtes et piano, créée le vendredi 22 juin 2007 par le Choeur d'adultes du conservatoire de La Rochelle. (pianiste Nicola Reilly) , elle sera rémaniée pour Coup de choeur à 4 voix mixte en 2009.
"Jean de la Terre et Jean de la Mer ", conte musical pour choeur d'enfants, Texte et Musique de Michèle Penniello."
Michèle Penniello a écrit à son intention un arrangement à 4 voix mixtes de la Valse "Les chemins de l'Amour" de Francis Poulenc (création par l'ensemble "Coup de Choeur" en juin 2005 )
Jacques Dussouil a écrit et lui a dédié un "Salve Regina" en duo pour Mezzo, Baryton et orgue créé à Royan le Dimanche 12 novembre 2006 . Lors de la création, le baryton était Philippe Grange Ponte, et l'orgue était tenu par Emmanuelle Piaud.

En 2009 Isabelle Chauvalon, après un arrangement de son Salve Regina pour choeur Mixte et piano, a écrit spécialement 'le Martien' pour 2 /3 voix, clarinette et piano, avec l'aimable autorisation de Bernard Friot pour l'utilisation de ses textes (Histoires pressées, aux éditions Milan junior). Un Laudate dominum et un Cantate Domino sont en préparation.
En 2009-2010, lors d'une année en Résidence au Conservatoire de la Rochelle, Laurent Jacquier écrit pour les choeurs d'adolescents et la maitrise 'la recette de cuisine' sur un texte de Bernard Friot.
Julien Joubert répond à une commande et écrit pour Coup de Choeur AQUARELLES, sur des textes de Verlaine (extraits des romances sans paroles), pour choeur mixte, piano, contrebasse, violoncelle et basson.
En 2015 : Stéphane Grosjean . Création de " Sous la nuit étoilée" de Jean- Christophe Rosaz


« La musique est partage, et non rivalité. Les choristes adultes chantent pour beaucoup avec d’autres chefs et cela me réjouit. Ils y trouvent leur équilibre, augmentent leur performance et connaissances.
Alors laissons la Musique grandir dans nos cœurs ; partageons-la, transmettons-la avec toute notre énergie. Donnons à tous ces chanteurs, quelque soit leur âge, l'envie de revenir vite à la répétition suivante! »
Nathalie BOURÉ
Crédit photo : Frédéric BOURCERET